South Africa Marque déposée

En anglais cela s’appelle du « ambush marketing ». Ce n’est pas très joli à l’oreille, et la FIFA d’ailleurs n’aime pas beaucoup ça. Ambush veut dire embuscade en français. Un « ambusher marketing » est en l’occurrence  une compagnie privée qui a le toupet d’associer sa marque au Mondial 2010 sans verser de contrepartie financière à la FIFA. Kulula, une  compagnie aérienne low cost sud-africaine, a contourné la loi, en faisant un peu d’humour. Elle a choisi pour slogan : « Kulula, le sponsor non officiel de vous savez quoi ». Les avocats de la FIFA n’ont pas rigolé du tout, et ont envoyé une méchante lettre assortie de menaces à la compagnie. 

 

 LA compagnie Kulula a toujours fait de l’humour sa marque de fabrique.

J’ai pris un de leurs vols pour revenir du Cap en Février. Avant le décollage, l’hôtesse a annoncé au micro les rafraîchissements et les en cas disponibles pendant le trajet « Nous avons du Prozac, du Xanax des amphétamines » avant d’ajouter « Oups je me suis trompé c’est le menu du pilote » ! A quelques mois du coup d ‘envoi de la coupe du monde,  Kulula a souhaité provoquer gentiment la FIFA avec ce slogan « Kulula transporteur non officiel de vous savez quoi ! ». Il y a avait sur les affiches les trompettes vuvuzellas, un dessin du stade de la ville du Cap et le drapeau sud-africain. Un vrai suicide! Les avocats de la FIFA ont donc appelé la compagnie. « Ils nous ont reproché d’avoir mis le drapeau sud-africain et des ballons de football sur nos affiches » a regrettée sur Twitter Nadine Damen, responsable marketing de Kulula.  « Nous avons vendu notre pays, nos symboles et notre économie au chef de la FIFA Sepp Blatter ». 

Si Kulula a reculé devant les griffes de la FIFA, la société de téléphonie mobile Vodacom a résisté et a gagné. Le néon Vodacom clignote en haut d’un gratte-ciel emblématique de Johannesburg. On ne peut pas le manquer, et on le verra sans doute sur toutes les prises de vue aérienne diffusées avant les matchs à la télévision. Vodacom n’est pas partenaire de la FIFA, c’est son concurrent MTN qui a versé des millions pour être sponsor officiel. Mais les règles de « l’ambush marketing » ne s’imposent pas dans ce cas-ci car le néon Vodacom était là avant que l’Afrique du Sud ne soit désignée pays organisateur du Mondial,un événement au passage que je vous conseille de suivre sur RFI, la radio des amateurs de vous savez quoi !

 

1 Comments

je suis très fier de voir l'Afrique à l'heure du Mondial et de surcroit de voir la montée crescendo de la ferveur autour de l'évènement. Des personnes mal intentionnées voudraient que cet événement soit une honte pour l'Afrique. J'imagine que les responsables sud africains et en tête de file Mr. Jordaan ne permettront pas une telle chose. Bref "l'Afrique du sud est fière de vous offrir l'Afrique et le Mondial"