Football Friday

 

L’autre jour, je roulais dans les rues de Johannesburg, pas bien réveillé. Tout le monde portait le maillot vert et jaune canari des Bafanas Bafanas. Je ne comprenais pas bien pourquoi, aucun match de l’équipe nationale de football n’était prévu. Et puis je me suis souvenu que l’on était vendredi, et ici le vendredi, c’est « Football Friday ».
 
 

 

 

Après des débuts balbutiants, les sud-africains ont fini par adopter le « Football Friday ». Chaque vendredi, ils sont encouragés à porter le maillot de l’équipe de football de leur choix, de préférence bien sûr, celui des Bafanas Bafanas. Le comité local organisateur de la coupe du monde a lancé l’opération début Août 2009. A l’époque, la fièvre de la coupe du monde n’était pas vraiment palpable en Afrique du Sud, et la FIFA s’en était plaint. Au début j’étais un peu perplexe. Je trouvais dommage de ne pas laisser l’enthousiasme s’installer spontanément. Mais peu à peu, on se laisse charmer par ce clin d’œil hebdomadaire. Visiblement, les sud-africains y prennent plaisir, et vêtus de leurs vêtements verts et or, ils sont comme des décorations ambulantes qui égaient la ville.
 
Des entreprises très sérieuses participent à l’opération. J’ai lu que même les employés de la « National Intelligence Agency », les services secrets sud-africains, ont répondu à l’appel. Et lorsqu’un vendredi de Février, je suis allé au palais présidentiel pour rencontrer un conseiller de JAcob Zuma, je m’attendais à une atmosphère stricte et compassée, mais j’ai été accueilli par des secrétaires en maillots de foot !
 
L’initiative du football Friday est inspirée du  « casual Friday » ou « dress down Friday » qui a connu un franc succès  aux Etats-Unis et au Canada vers la fin des années 90. Ce jour-là, les salariés pouvaient exprimer leur personnalité, laisser leurs cravates et leurs tailleurs à la maison, et venir au bureau en T-shirt, jeans et baskets. Les employeurs espéraient ainsi stimuler l’esprit d’équipe.
Ici le football Friday vise à signifier au monde entier que les sud-africains se réjouissent d’accueillir la coupe du monde. L’opération relève aussi du patriotisme.
Le seul hic, est que le maillot officiel des Bafanas Bafanas est assez cher. De nombreux sud-africains ont donc optés pour des maillots issus de la contrefaçon, le plus souvent « made in China ».  
Tags :

1 Comments

Excellente idee - aussi pour promouvoir l'industrie textile. Au Ghana ils ont introduit le "Traditional Friday", pas mal non plus.

http://www.petitesetgrandesaventures.com/search/label/Ghana