La Fifa muselle les médias

Durban, Novembre 2007. Quelques heures avant le tirage au sort comptant pour les éliminatoires de la phase finale de la coupe du monde, le patron de la FIFA Sepp Blatter, déclare : « je viens de visiter le chantier du stade Moses Mabhida, c’était incroyable, les ouvriers se sont mis à danser pour moi » ! Maintenant je vais vous raconter une histoire.

 

 Par un matin nuageux, deux jours avant le tirage, je me suis rendu avec un collègue de l’AFP au stade Moses Mabhida. Les ouvriers que nous avons rencontrés n’avaient pas du tout envie de danser pour Blatter. Ils se plaignaient de leurs salaires misérables et des mauvaises conditions de travail.  

Un contremaître surgi de nulle part nous a alors ordonné d’effacer l’interview, a relevé nos noms, nos numéros d’accréditation, et les noms des ouvriers que l’on avait interrogés. J’ai dit au contremaître que même les chefs d’Etat ne pouvaient pas nous confisquer des  interviews. Nous ne voulions pas que les ouvriers subissent des représailles. Mon collègue de l’AFP leur a tendu nos cartes de visite et leur a dit: « si ce contremaître vous cause des soucis, appelez nous. »
 
 
A l’heure où j’écris ces lignes, cent vingt journalistes sont embarqués dans des bus affrétés par la FIFA pour visiter les dix stades de la coupe du monde éparpillés à travers le pays. LA FIFA s’arrangera sûrement pour qu’ils rencontrent uniquement des gens enthousiastes. Ils ne verront sans doute pas les parents d’élèves furieux que l’on ait détruit les écoles de leurs enfants pour édifier le stade de Nelspruit dans la province du Mpumalanga.
 
Je me réjouis de l’arrivée de la coupe du monde dans la nation arc en ciel, et la presse tabloïd en Europe a injustement porté des coups au pays organisateur. Certains comptes-rendus sont truffés de mensonges et dépeignent l’Afrique du Sud comme une zone de non droit où les criminels font la loi.Le secrétaire génral de la FIFA Jérôme Valcke est assez disponible et courtois, le chef du comité organisateur Danny Jordaan, bien que bourru, m'est assez sympathique.
Mais parfois, la FIFA va trop loin.   
Le mois dernier, la puissante fédération de football a déclaré qu’elle se réservait le droit de retirer les accréditations aux journalistes qui porteraient atteinte à la réputation de la coupe du monde. Le forum des éditeurs sud-africains s’est immédiatement révolté face à cette mesure d’intimidation et la FIFA a dû faire marche arrière.
Mais la tendance de la FIFA à vouloir  contrôler à tout prix les médias est inquiétante, d’autant plus que cette volonté est relativement  peu contestée, dans un monde où le football est roi.
 

 

Tags :

3 Comments

Oh ! stop messieurs ce n'est pas la première fois que le continent noire fait des merveilles.

bravo carton rouge un arbitre pour sanctionner la fifa ca c est du sport

Le football reste t il un événement public ou est-il désormais une performance artistique propriété de la FIFA , qui contrôle et fait tout payer très cher ? Cela fait penser au constat des héros de Looking for Eric, le film de Ken Loach, qui ne font plus au stade parce que c'est devenu hors de prix ...